KODOKAN CLUB COURBEVOIE 1er Club de France
KODOKAN CLUB COURBEVOIE1er Club de France

Ne waza dit « bresilien »

(à partir de 14 ans)

 

  

L’art du combat au sol

 « Ne waza »est un terme japonais utilisé dans le Judo Jujitsu qui désigne des techniques au sol, et plus généralement tout le domaine du combat au sol. Le Ju-Jitsu Brésilien(JJB) est un art martial brésilien dérivé du judo importé au Brésil par Mitsuyo Maéda vers 1920.
Le pratiquant du JJB cherche à amener son adversaire au sol puis à prendre une position supérieure pour le pousser à l’abandon à l’aide d’une technique de clé portée sur une articulation ou d’un étranglement. Les positions recherchées sont celles qui donnent le plus grand avantage pour frapper son adversaire (en self-défense) ou pour le pousser à l’abandon (lors de la pratique sportive).

Les pratiquants apprennent à se déplacer au sol. L’aisance au sol donne l’avantage sur un adversaire même plus puissant. Privilégiant la technique et le placement à la force ou au poids, le JJB est adapté à tous.

 

Lors du « Ne waza » les deux combattants ont à leur disposition différentes techniques :

- Les Katame Waza (techniques de contrôles) pour contrôler l’adversaire et prendre une position dominante

- Les Shime Waza (techniques d’étranglements) permettent de faire abandonner l’adversaire en comprimant soit les voies aériennes (trachée) soit sanguines (carotides)

- Les Kantsetsu Waza (techniques de luxations) permettent par des clés ou luxations de mettre en hyper extension une articulation quelconque et de provoquer l’abandon de l’adversaire.

 

 

Déroulement des cours

Ce cours a pour objectif de permettre aux judokas de progresser dans l’art du combat au sol, mais aussi de faire découvrir au plus grand nombre cet art martial. Le cours débute par un échauffement musculaire et articulaire, puis par un travail de liaison debout-sol s’apparentant au judo.  Ensuite une thématique technique au sol est étudiée et le cours se termine par une séquence d’étirements. 

Enseignant : Christian PEDEN, Professeur de judo, Brevet d’Etat, 6ème dan

 

Horaires :      Mardi de 20h00 à 21h30

                   Samedi de 12h30 à 14h00 (10 cours dans la saison)

 

Lieu :           Espace Jean Pierre RIVES salle de judo

                   91, boulevard de Verdun à Courbevoie (Parking)





A venir...

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© KODOKAN CLUB COURBEVOIE